La marque responsable
pixelis






La marque responsable en mutation



La marque responsable en mutation, ou comment redonner de la valeur à la marque.
Cette rencontre s’est tenue le 11 février 2014 à l’Amcham.
L’American Chamber of Commerce de Paris en France a initié, en 2013,
un CSR Committee à destination de ses membres, co-présidé par Pixelis et le cabinet juridique Capstan.

Synthèse
de l'étude

PIXELIS a mené l’enquête
auprès d’une trentaine de décideurs en communication, marketing et RSE. 
Au total, c’est une cinquantaine d’heures d’interviews et autant en analyse sur les
synergies entre RSE, marque et communication. Pour diffuser cette réflexion de fond, nous avons opté pour un format débat
d'1h avec un comité d’experts, et en préambule, Aurélia Cocheteux et Laura Chatain, Planners Stratégiques et Experts RSE
Pixelis, font ici un focus sur les leviers de communication de la marque responsable.

Débats

Communication responsable
= communication boring ?

La communication responsable doit-elle toujours s’encombrer d’un discours de preuve?
Quelle place au saut créatif aujourd’hui ?
La communication responsable va-t-elle tuer la créativité ?

Nous savons que la marque responsable doit concilier, non pas une, mais deux règles du jeu. Celle du développement durable qui exige de la transparence, de l'honnêteté et du réalisme. Et celle de la communication qui s'inscrit davantage dans le story-telling, la big idea, le saut créatif... Jusqu'où peut donc aller la marque responsable pour être désirable… et rester responsable. Pour David Garbous, communiquer sur des engagements responsables, implique d’innover à la fois dans les codes de communication et dans le médiaplanning.

MARQUE RESPONSABLE
= VALEUR POUR L’ENTREPRISE

Quel mode d’évaluation économique de la marque responsable ?
Quel type de stratégie de communication pour donner de la valeur à la marque ?
Cette question nous intéresse tous et les réponses sont difficiles à trouver.
Nos experts nous éclairent sur le pourquoi la marque responsable est source de valeur pour l’entreprise. De quel type de valeur s’agit-il ?
Parlons-nous de valeurs humaines, de valeurs économiques et quels éléments sont quantifiables ?

Le cabinet Goodwill Management peut amener une première partie de la réponse avec sa méthodologie Thesaurus Bercy. Un modèle d’évaluation commandé, en 2011, par Christine Lagarde. Patrick Bourdil nous explique comment évaluer son capital marque, capital qui prend d’autant plus de valeur si la marque est engagée. La marque peut être évaluée de 2 manières, soit en la cotant par une note fondée sur sa notoriété, son ancienneté…, soit de manière financière, la valeur globale de l’entreprise incluant dès lors sa valeur immatérielle.

Question du public :

Quels sont les codes couleurs de la RSE ?
Le bleu et le vert sont-ils toujours tendance ?

Laurent Moreau

Les Experts

Fréderique Bert




David Garbous

David Garbous
Fleury Michon
Directeur du Marketing Stratégique
Co-créateur de réussir avec un marketing responsable

Benjamin Enault

Benjamin Enault
Utopies
1er cabinet conseil et think tank dédiés à la RSE
Directeur Associé
www.utopies.com

Patrick Bourdil

Patrick Bourdil
Goodwill Management, cabinet spécialisé
sur la performance économique de la RSE
Directeur de la mission RSE
Méthodologie Thesaurus Bercy

Nathalie Croisé

Nathalie Croisé
Présentatrice de Green Business, BFM Business
BFM Business

Gael Clouzard

Gael Clouzard
Influencia
Rédacteur en Chef
www.influencia.net